Contenu

Mode d’emploi du site Internet de l’atlas des paysages

Le site internet de l’Atlas des paysages d’Ille-et-Vilaine comprend environ 200 pages Internet et 1800 illustrations. Le plan du site est accessible en bas de chaque page.
La mise en page donne une large place aux illustrations, cartes, coupes, photos… qui dans l’atlas sont partie intégrante du contenu et n’ont pas simplement un rôle décoratif.

- Les versions agrandies des illustrations (accessibles par un clic sur la version réduite) s’affichent dans une nouvelle fenêtre avec leur légende (ou un nouvel onglet selon le réglage du navigateur).

- La mise en page est optimisée de telle sorte que la version imprimable à partir des pdf est analogue à la version en ligne : les pdf accessibles par chapitre intègrent une résolution adaptée des illustrations et permettent une impression de qualité.

- Un onglet du menu permet depuis toutes les pages un accès par commune aux unités de paysages qui la concernent.

- Dans chaque chapitre (« rubrique » en terme technique), une table des illustrations permet de consulter sous forme de vignettes l’ensemble des illustrations qu’il contient.

- Le moteur de recherche affiche également les vignettes des illustrations dont les légendes répondent aux critères de recherche.

FAQ (questions fréquentes)

Comment sont repérées les unités de paysages pour chaque commune ?

Les unités de paysages sont définies uniquement sur des critères paysagers et ne tiennent pas compte des limites administratives. Chaque commune peut donc être concernée par plusieurs unités de paysages. L’onglet intitulé « Unités de paysages par communes » situé dans la colonne de droite de chaque page ouvre une page qui permet de sélectionner chaque commune et d’afficher les unités qui la concernent.

D’autre part la liste des communes concernée par chaque unité de paysage est présente sur la page de sommaire de chaque unité.

Comment trouver toutes les photos d’un lieu particulier ?

> Par le lien « Table des illustrations »

Le lien « Table des illustrations » est placé en tête de chapitre [1]). En cliquant sur ce lien, une page s’ouvre avec les vignettes de toutes les illustrations du chapitre, article par article [2].

> Par le moteur de recherche

Le moteur de recherche accessible sur chaque page permet d’insérer un terme qui sera recherché dans l’ensemble des textes et des légendes d’illustration. Comme pour le lien « Table des illustrations », la liste restituée comprend les vignettes des images trouvées. Les termes utilisés pour la recherche peuvent être thématiques ou le nom d’une commune (la plupart des légendes d’illustrations incluent le nom de la commune).

Quelle différence y a-t-il entre la version PDF et la version Internet ?

Les fichiers pdf téléchargeables pour chaque chapitre sont issus des pages Internet et présentent donc les mêmes contenus.
Cependant, pour que ces fichiers PDF permettent une version imprimée de qualité, et pour faciliter leur téléchargement, ils sont réalisés après la mise en ligne et les contenus ne sont pas « synchronisés » avec le site proprement dit. De petites différences peuvent donc apparaître. En cas de différences, la version à jour est celle des pages Internet.

Problèmes connus

Lenteur du moteur de recherche : cette lenteur résulte du choix d’intégrer les vignettes des illustrations.

Problème d’affichage de la carte interactive des unités de paysages (Unités de paysages > UNITÉS : accès par la carte). Cette carte utilise un format « flash » qui n’est pas supporté par certains systèmes.

Contact technique

Pour signaler un problème ou pour tout renseignement concernant le site, veuillez contacter :

[1] Chaque chapitre (ou « rubrique ») comprend une page intermédiaire qui donne accès aux « articles » qui le composent.

[2] Un « article » est une page comprenant un texte illustré. Les différents articles sont regroupés au sein d’une « rubrique ».