Contenu

Enjeux

Premiers retours à l’issue de la présentation de l’état des lieux des paysages de l’Ille-et-Vilaine
Ce résumé rapporte les principales remarques des participants ayant participé aux sept ateliers « Définition des enjeux » dans le cadre de l’élaboration du présent Atlas des paysages. Après la présentation d’étape du contenu de l’Atlas, des éléments de diagnostic et de dynamiques des paysages, ils ont été invités à réagir à l’état des lieux proposé.
 
Les enjeux de paysage relevés par les participants aux ateliers « Enjeux de paysages » par Pays
Dans le cadre des ateliers organisés par pays, à l’issue de la présentation de l’Atlas des paysages et de l’exposé sur l’état des lieux des paysages de l’Ille-et-Vilaine et des remarques des participants, ces derniers sont invités à noter sur papier, deux ou trois enjeux de paysage qui leur semblent importants à l’échelle du département, ou particulier à leur Pays. Voici une synthèse de leurs écrits.
 
Enjeux retenus à partir des analyses des paysages de l’Ille-et-Vilaine
Les six dynamiques des paysages relevées marquent l’actualité de la question des paysages. Dans un contexte où l’évolution de notre environnement s’accélère, où notre rapport au temps et à l’espace est lui aussi bousculé, le paysage s’inscrit comme un repère nécessaire.
Il participe de la qualité écologique de notre environnement. Il est un facteur d’appropriation du territoire où nous vivons. Enfin, il est un vecteur d’attractivité résidentielle et économique du département.
Au vu de l’état et des dynamiques des paysages, qu’est-ce qui est en jeu pour l’Ille-et-Vilaine ? Avant d’envisager les actions pour la valorisation des paysages, nous relevons ici six principaux enjeux, c’est-à-dire des éléments existants déterminant du devenir des paysages du département, sur lesquels il est possible et pertinent d’agir.